Rassembler autour de l’art si vivant qu’est la photographie, créer du partage, du lien social, du contact humain, c’est ce qui fait sens pour l’équipe du festival. C’est alors en 2019 que naît ISO Photo Festival.
Le village médiéval de Vendémian se transforme alors, durant 2 jours, au mois de septembre, en galerie à ciel ouvert. Quelque chose de spécial se passe dans la rencontre entre les œuvres, les architectures et les visiteurs.
Attaché à son territoire, ISO Photo Festival consolide et développe des partenariats locaux chaque année. En invitant producteurs du terroir, traiteurs, foodtrucks et musiciens du coin, l’événement participe à l’économie locale.
L’équipe tisse également des liens avec des établissements scolaires et d’autres associations, ce qui renforce sa capacité à entremêler les générations.
Enfin, ISO s’attache à inscrire dans la durée toutes ces belles rencontres photographiques en créant d’autres expositions, évènements en collaboration avec les photographes ISO.
L’événement devient une véritable vitrine pour les photographes, quel que soit leur niveau de pratique ; amateurs, semi-professionnels et professionnels. Venir à Vendémian donne accès à un très large public qui n’est pas forcément celui qui passe habituellement la porte des galeries : hétérogène, familial, intergénérationnel, celui-ci vient aussi visiter le village et s’y restaurer. Chaque exposant a la possibilité de vendre ses photographies. En 2020, la venue de journalistes, de programmateurs, de directeurs de lieux et d’élus locaux a permis à plusieurs photographes d’accéder à de nouvelles expositions.
ISO Photo Festival est aussi tourné vers la jeunesse. Par le pôle Jeunes Talents créé en 2020, 4 photographes en herbe rejoignent la programmation chaque année et présentent leurs œuvres. Tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux les débuts de ces jeunes artistes et leur apporter confort et visibilité.
L’une des principales préoccupations du festival est son impact environnemental. Dès la 1ère édition, l’équipe ISO a fait son possible pour limiter ses déchets, ses dépenses énergétiques et sa consommation de plastique : installation de poubelles de tri sélectif, utilisation de gobelets consignés, réalisation d’une communication papier la plus neutre possible (impressions sur Montpellier, papier recyclé et encres écoresponsables), développement des photos grand format au plus proche, investissement dans du matériel d’accrochage durable et réutilisable. Pour tous les achats, les bénévoles cherchent systématiquement la solution de proximité et limitent au maximum les déplacements ou les commandes à l’étranger. La plupart des be- soins du festival sont solutionnés localement.