Title image

Photographes 2019

Artistes – Photographes 2019

Ils / Elles ont répondu présents !

Marie Baudequin  – Catherine Chabaudie  – Nel Clot – Lisa Fullenwarth – Nicolas Guyonnet [absent] – Sonia Jegou – Jérôme Mouillot – Anne Petitfils – Laurence Philippon 
- Manal Sito – Georges Souche
 – Michèle de Souza
 – Pascale Werres

marie-baudequin
Photographe rêveuse

Marie Baudequin

Au-delà de tout le travail de réflexion qui peut être fait avant la photo, c’est l’après qui m’intéresse beaucoup. Le sens qui lui a été donné, l’histoire qu’elle raconte, le souvenir qu’elle apporte à celui qui la regarde, l’échange humain qu’elle peut amener, et l’apogée, l’émotion qu’elle peut procurer.

Photographe amateure

Catherine Chabaudie

Aujourd’hui, je me rangerais dans la catégorie des photographes humanistes et mon maître dans ce domaine, c’est Willy Ronis. J’aime le noir et blanc, j’aime les gens, j’aime combattre les injustices, j’aime la lumière, j’aime raconter des histoires. En secouant bien tout cela, on en arrive forcément à la photo de rue !

catherine-chabaudie
nel-clot
Photographe artistique

Nel Clot

Photographe montpelliéraine, sa pratique artistique se nourrit de son parcours initial de danseuse et chorégraphe. Dans ses travaux les plus récents, la lecture des lieux, les vibrations de la lumière, la présence humaine par la trace du geste constituent la trame narrative de ses photographies.

Photographe engagée

Lisa Fullenwarth

Jeune photographe-amatrice, sensible aux thèmes de l’écologie, du sacré et surtout de l’humain, j’habite à Aumelas, et je suis élève en Terminale pro-photo au lycée Champollion (Lattes). Après plusieurs expos dans la vallée de l’Hérault, j’ai proposé mon « coup d’œil » auprès d’organisatrices d’événements dont les thématiques m’attirent : le salon de l’écologie Primevère (Lyon, 2018) et les Rencontres du Féminin Sacré (Hérault, 2017-2019)

lisa-fullenwarth
nicolas-guyonnet
Photographe de l’instantané

Nicolas Guyonnet

Photojournaliste passionné par le reportage, le portrait et la photo humaniste. Adepte de l’instantané, de la scène saisie sur le vif, il veut que ses images racontent une histoire et transmettent un message.

Photographe libre

Sonia Jegou

Je photographie uniquement pour mon plaisir tout ce que mon œil perçoit comme étant « quelque chose », « quelque chose » de marquant, d’inattendu ou au contraire de banal mais profondément touchant.

sonia-jegou
jerome-mouillot
Photographe funky

Jérôme Mouillot

Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet. Quisque rutrum. Aenean imperdiet. Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui etiam.

Photographe voyageuse

Anne Petitfils

D’abord, une passion pour l’image et la géographie, puis la « re-découverte » (inattendue) de l’humain. En voyage, mon appareil photo retranscrit ce que mon œil observe, ce qu’il glane comme détails du plus banal au plus intime, pour montrer l’ordinaire, pour « figer l’histoire en instantanés » à la manière de Georges Pérec.

anne-petitfils
laurence-philippon
Photographe amoureuse

Laurence Philippon

Les sens à l’horizon, dirigés vers les sonorités parfois lointaines des régions et des gens que je photographie telle une « reporter – ethnographe », j’ai envie de dévoiler la sensibilité de mes rencontres en les cherchant sur plusieurs continents. La photographie est l’outil choisi pour partager, raconter et rencontrer. Le reportage documentaire pour éterniser l’esthétique et la grâce d’un instant, témoigner de mon temps, l’habiller d’un regard, soulager mes émotions, dire…

Photographe réfugiée

Manal Sito

Manal, toute jeune photographe irakienne de 24 ans, est arrivée en France en 2017, avec sa famille en tant que réfugiée de la communauté Yéside, du Kurdistan irakien. La famille de Manal a trouvé refuge dans le camp du HCR de Khanké où ils sont restés plus de 3 ans. C’est dans ce camp que Manal a rencontré la photographie. Elle a eu l’occasion de participer à un atelier d’initiation organisé par l’Unicef, puis a été coachée par le photo-reporter de guerre Ali Arkadi.

manal-sito
georges-souche
Photographe inlassable

Georges Souche

Parmi ses thèmes de prédilection : les paysages et leurs transformations. Même quand ils sont saisis par le photographe dans un silence et une sérénité qui nous les rend en apparence intemporels, ce n’est qu’une illusion, car ils auront sans doute changé d’aspect dans les minutes ou les heures suivantes.

Photographe créative

Michèle de Souza

La photographie est le moyen qui me permet le mieux d’exprimer ma vision du monde, mon environnement quotidien et mes émotions. Je cherche maintenant à utiliser tout ce que cet art offre pour servir mon intention artistique et ma créativité.

michele-de-souza
pascale-werres
Photographe inspirée

Pascale Werres

Pascale Werres, de par son approche photographique, questionne la réalité. Où est le tangible ? Où est le mirage ? Sait-on toujours distinguer le faux du vrai ? Les cadrages osés ne nous offrent rien que des bribes ! Heureusement, la photographe, armée de son filet à papillon, attrape les visions en plein vol sans jamais entraver leur liberté, afin de nous les faire partager.