Jean Reynès – Magali Chesnel – Nicolas Postal – Delphine Chomel – Christophe Montet – Edwige Pluchart-Maury – Nicolas Sabatery – Cyril Hatt – Club Photo Vendémianais – Zoom Photo Club Montarnaud – Jonas Ardon – Oiseau Bondissant (Charlotte & Alexandre) – PhotoInGame
Photographe autodidacte, Jean Reynès pratique depuis 2012 de la photographie essentiellement sociale et humaniste.
– A trois reprises il a été sélectionné au Printemps des photographes à Sète.
– En 2019 il a été exposé à la maison de région à Carcassonne.
– En 2020, il a obtenu le 2e prix du jury et le 2e prix du public aux Nuits photographiques de Pierrevert avec sa série « Huis-clos »
– En 2021, il a été sélectionné aux parcours photographiques du festival Phot’Aix pour sa série « Les fantômes de Poggioreale »
– En 2021, le site 9 Lives magazine a publié son portfolio « Les heures noires »
– En 2021 il a exposé sa série « Au-delà des murs » à l’ Espace culturel du département du Tarn.
– Il est également représenté par la galerie de Nadine Granier à Albi.
Magali Chesnel est une artiste peintre d’origine bretonne et une photographe réputée pour ses photos aériennes, primées et exposées dans le monde entier.
Inspirée par les principes de Mark Rothko (peintre américain classé parmi les représentants de l’expressionisme abstrait américain), elle s’appuie sur la primauté de l’émotion brute et repousse les limites des formes et des couleurs, à travers son travail.
Ses ambitions sont de révéler le monde sous un autre angle : les vues aériennes, afin d’offrir une perspective vraiment unique. A travers la photographie aérienne, elle ajoute une dimension supplémentaire, un degré de confusion qui propose des vues incroyables, l’ « effet waouh ».
En 2005: Nicolas part rejoindre un ami d’enfance en mission pour implanter des bassins de spiruline pour lutter contre la malnutrition au Niger. Ce tout premier reportage parait dans les journaux locaux du Niger et du Burkina Faso.
L’année suivante, une journaliste de l’AFP basée à Niamey fait appel à lui pour documenter le quotidien et l’actualité du Niger. Ses photos sont publiées dans la presse internationale. L’ONG Action Contre la Faim lui commande un reportage pour dresser un bilan un an après la crise alimentaire.
Depuis Londres où il habite en 2007 et 2008, Nicolas continue ses voyages avec l’Afrique. D’abord au Kenya où le photographe documente la vie dans les bidonvilles et l’organisation du camp de réfugiés de Dadaab à la frontière somalienne, avec l’appui d’ONG locales et internationales.
A l’âge de 25 ans, en freelance avec le soutient d’ONG (MSF, UNHCR), il part couvrir le conflit qui règne au Congo (ex Zaïre) depuis 15 ans. Les images du photoreporter sont largement publiées dans la presse internationale via l’agence EPA. Ce travail, également présenté au festival de photojournalisme de
Perpignan, a obtenu un prix au Visa OFF.
Delphine Chomel, artiste musicienne, aborde aujourd’hui le monde de la photographie. Elle pose un regard curieux et sensible sur le monde alentour et s’attache aux détails minutieux de la vie.
Inspirée par la nature qui l’entoure dans sa Drôme natale, elle s’initie très tôt à la photographie argentique et pratique dans des clubs Photos avec des récompenses dans divers concours.
Après une carrière de musicienne en tant que violoniste, chanteuse et compositrice qui l’amènera à beaucoup voyager et rencontrer des artistes de diverses disciplines, elle redécouvre en 2020 sa passion pour l’image à travers la Photographie Numérique. Parallèlement à sa carrière de Musicienne, elle est aujourd’hui Photographe et cet art visuel, qui cherche sans cesse l’équilibre entre la lumière et ses ombres, l’amène encore plus loin dans sa recherche de la beauté.
Artiste, musicien en pays cœur d’Hérault depuis plus de vingt ans, je suis également photographe par amour de la nature et des paysages.
J’arpente les collines, chemins et sentiers de le région Occitanie en immortalisant des moments privilégies, à l’aube et au crépuscule là où des émotions émergent de la lumière.
Saisissant ces formes poétiques de notre environnement depuis tant d’années, je décide de donner à voir mon travail seulement depuis deux ans, pour partager ces spectacles de couleurs et de contrastes, paradoxalement “à portée d’œil” mais, interdits et invisibles pour une multitude de personnes accaparées par d’autres priorités liées au contraintes du fonctionnement de notre société moderne.
Je travaille également sur un projet noir et blanc afin de montrer des “gens qui travaillent avec leurs mains” (ébéniste, forgeron, maraîcher, vigneron, potière, boulangère…) comme une galerie de portraits en situation de travail, incarnations de savoirs-faire imprimants les corps de postures singulières et de mouvements experts.
Ces 25 dernières années je n’ai eu de cesse de questionner le corps, le mouvement, l’espace et l’image. J’ai travaillé pour le cirque, la danse et le théâtre en tant qu’interprète mais aussi en tant qu’auteur et metteur en scène.
J’ai modelé mon corps, je l’ai tordu, je l’ai poussé aux limites, j’ai cherché l’équilibre et le déséquilibre, je l’ai laissé danser, je l’ai essoufflé. J’ai senti les muscles et les courbatures, j’ai essuyé les cloques et les brûlures.
Corps, véhicule terrestre, il est comme tout vivant, cycle de vie qui appartient à un tout. Nous muons comme le serpent et comme l’arbre nous perdons nos feuilles.
La trace du temps s’inscrit sur nous comme sur les troncs.
Je pose un regard sensible sur le vivant, je célèbre l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite, de ce qui s’évanouit, de ce qui s’efface et de ce qui renait…
Aujourd’hui enseignant, j’ai vécu, après des études de philo et de lettres, une dizaine d’années entre l’Amérique Latine et l’océan Indien où j’ai travaillé au sein des Alliances Françaises, écrit et photographié pour un éditeur de guides de voyages français. J’y ai fait le plein de couleurs, d’odeurs et de rencontres, ouvert mes yeux et mes objectifs sur d’autres réalités. Depuis quelques années, je redécouvre en compagnie de mes filles la région qui m’a vu naître, et développe un nouveau travail sur la réappropriation des espaces agricoles par les artistes urbains.
La stéréophotographie est un précédé qui permet de créer l’illusion du relief en superposant deux photographies prises d’un même objet ou lieu, mais à partir de points de vue légèrement différents, recréant la distance entre les deux yeux. C’est de centaines de points de vue qu’à besoin Cyril Hatt pour recréer le relief sans passer par l’illusion d’optique.
Fanatique du ciseau et de la photo, Cyril Hatt semble prendre un certain plaisir à jouer avec notre perception du volume. Depuis 1999, il mène un travail dans lequel la photographie, envisagée comme matériau, subit une série de détournements. Ainsi, ses images sont morcelées, éclatées ou reconstruites, grattées, griffées, déchirées et « réagrafées ».
Le Zoom photo club de Montarnaud a été créé en 2014. Il regroupe une quinzaine d’amateurs de la Photographie, du débutant au plus aguerri dont la motivation commune est le partage de compétences, de techniques, de questionnements, de sensibilités dans une ambiance conviviale. Son objectif est aussi l’accompagnement vers une plus grande maîtrise de la technique afin de s’en affranchir dans l’expression de notre production photographique.
Créé en 2017, notre club n’est pas une école de photos, mais une association où chaque adhérent peut enrichir la communauté par ses initiatives et ses connaissances photographiques.
Il est ouvert à tous, débutants et amateurs plus ou moins confirmés.
Nous réalisons régulièrement des sorties pour partager sur le terrain nos connaissances des différentes techniques et participons chaque année à plusieurs expositions.
Nous espérons que vous apprécierez notre travail et que vous le jugerez avec beaucoup d’indulgence……bien que passionnés, nous ne sommes que des amateurs !
Jonas est un photographe français spécialisé dans la photographie de paysage. Il est basé en Alsace à Strasbourg en France. C’est en 2018, à l’occasion d’un voyage à Tchernobyl en Ukraine, qu’est née sa passion pour la photographie. Il passe une grande partie de son temps dans les Vosges ainsi que dans la Forêt noire en Allemagne. C’est notamment là qu’il développera ses compétences en matière de photographie de paysage. C’est également lors de ses différents voyages à travers le monde (Islande, Norvège, Allemagne, Ukraine…) que Jonas puise son inspiration.
Charlotte Jacquet est ingénieure agronome et vidéaste spécialisée en communication pour l’agriculture durable et l’environnement. Elle se passionne pour la réalisation cinématographique et la mise en valeur de la nature et des acteurs de la protection de l’environnement par la vidéo et la communication sur les réseaux sociaux.
Alexandre Asmodé est ingénieur en agro-développement international, photographe, réalisateur et créateur de podcast. Il est passionné d’ornithologie et d’écologie, et se spécialise dans la vulgarisation scientifique des sujets environnementaux, naturalistes et agroécologiques.
In-Game Artist sur PlayStation, je suis photographe virtuel, je réalise des photos sur tous les jeux PlayStation possédant un mode photo.