Title image

Photographes 2022

Artistes – Photographes 2022

Ils / Elles ont répondu présents !

Jean Reynès – Magali Chesnel – Nicolas Postal – Delphine Chomel – Christophe Montet – Melle Pluche EPM – Nicolas Sabatery – Club Photo Vendémianais – Zoom Photo Club Montarnaud – Jonas Ardon – Oiseau Bondissant (Charlotte & Alexandre) – PhotoInGame

JeanReynes-photographe2022
Photographie sociale et humaniste

Jean Reynès

Photographe autodidacte, Jean Reynès pratique depuis 2012 de la photographie essentiellement sociale et humaniste.
– A trois reprises il a été sélectionné au Printemps des photographes à Sète.
– En 2019 il a été exposé à la maison de région à Carcassonne.
– En 2020, il a obtenu le 2e prix du jury et le 2e prix du public aux Nuits photographiques de Pierrevert avec sa série « Huis-clos »
– En 2021, il a été sélectionné aux parcours photographiques du festival Phot’Aix pour sa série « Les fantômes de Poggioreale »
– En 2021, le site 9 Lives magazine a publié son portfolio « Les heures noires »
– En 2021 il a exposé sa série « Au-delà des murs » à l’ Espace culturel du département du Tarn.
– Il est également représenté par la galerie de Nadine Granier à Albi.

Révéler le monde sous un autre angle

Magali Chesnel

Magali Chesnel est une artiste peintre d’origine bretonne et une photographe réputée pour ses photos aériennes, primées et exposées dans le monde entier.
Inspirée par les principes de Mark Rothko (peintre américain classé parmi les représentants de l’expressionisme abstrait américain), elle s’appuie sur la primauté de l’émotion brute et repousse les limites des formes et des couleurs, à travers son travail.
Ses ambitions sont de révéler le monde sous un autre angle : les vues aériennes, afin d’offrir une perspective vraiment unique. A travers la photographie aérienne, elle ajoute une dimension supplémentaire, un degré de confusion qui propose des vues incroyables, l’ « effet waouh ».

MagaliChesnel-photographe2022
nicolaspostal-photographe2022
Représentation théâtrale

Nicolas Postal

La découverte de la photo s’origine pour moi au début des années soixante-dix avec l’acquisition de mon premier reflex. Mon apprentissage consista en une pratique intensive qui s’est articulée en deux périodes discontinues et technologiquement très différentes : la photo analogique puis, il y a une quinzaine d’années, la photo numérique.
N.B. :Pourquoi PanoramiX ?
Ayant fréquenté avec assiduité les randonnées « Roller » parisiennes organisées par Rollers et Coquillages, je n’ai pas tardé à être gratifié par le staff d’un surnom que j’ai gardé lorsque je me suis orienté vers la photo de Graffiti et de Street-Art, domaine où chaque artiste se devait d’avoir un « blaze » (=pseudo).

Jeu d’équilibre entre ombres et lumières

Delphine Chomel

Delphine Chomel, artiste musicienne, aborde aujourd’hui le monde de la photographie. Elle pose un regard curieux et sensible sur le monde alentour et s’attache aux détails minutieux de la vie.
Inspirée par la nature qui l’entoure dans sa Drôme natale, elle s’initie très tôt à la photographie argentique et pratique dans des clubs Photos avec des récompenses dans divers concours.
Après une carrière de musicienne en tant que violoniste, chanteuse et compositrice qui l’amènera à beaucoup voyager et rencontrer des artistes de diverses disciplines, elle redécouvre en 2020 sa passion pour l’image à travers la Photographie Numérique. Parallèlement à sa carrière de Musicienne, elle est aujourd’hui Photographe et cet art visuel, qui cherche sans cesse l’équilibre entre la lumière et ses ombres, l’amène encore plus loin dans sa recherche de la beauté.

DelphineChomel-photographe2022
KTof-photographe2022
Entre mouvements et émotions

Christophe Montet

Artiste, musicien en pays cœur d’Hérault depuis plus de vingt ans, je suis également photographe par amour de la nature et des paysages.
J’arpente les collines, chemins et sentiers de le région Occitanie en immortalisant des moments privilégies, à l’aube et au crépuscule là où des émotions émergent de la lumière.
Saisissant ces formes poétiques de notre environnement depuis tant d’années, je décide de donner à voir mon travail seulement depuis deux ans, pour partager ces spectacles de couleurs et de contrastes, paradoxalement “à portée d’œil” mais, interdits et invisibles pour une multitude de personnes accaparées par d’autres priorités liées au contraintes du fonctionnement de notre société moderne.
Je travaille également sur un projet noir et blanc afin de montrer des “gens qui travaillent avec leurs mains” (ébéniste, forgeron, maraîcher, vigneron, potière, boulangère…) comme une galerie de portraits en situation de travail, incarnations de savoirs-faire imprimants les corps de postures singulières et de mouvements experts.

Photographies de danse

Melle Pluche EPM

Je fais de la photo pour vivre les rencontres humaines qu’elle provoque. Je suis un photographe nomade, Je suis basé prés de Toulouse, et je me déplace partout en France et à l’étranger.
Toujours dans cette optique de photographier l’humain en action, je me suis tourné depuis plusieurs années vers la photographie de danse, et c’est devenu pour moi une union sacrée. Retranscrire l’esthétique, l’émotion, le message, l’effort, le mouvement, et la beauté qu’elle transcende est pour moi viral.
J’attache de l’importance à photographier le moment présent afin de garder l’authenticité de chacun, la spontanéité de l’action et l’émotion de l’instant. Chaque moment que je photographie est pour moi un défi. Je suis impliqué à chaque instant, vivant pleinement cette émotion que je fige à travers mes reportages photos. S’émerveiller pour un rien, profiter de l’instant présent, c’est ma façon de me sentir vivant. Mon aspiration est de vivre heureux, et vivre libre.

edwige-photographe2022
nicolassabatery-photographes2022
D’autres réalités

Nicolas Sabatéry

Aujourd’hui enseignant, j’ai vécu, après des études de philo et de lettres, une dizaine d’années entre l’Amérique Latine et l’océan Indien où j’ai travaillé au sein des Alliances Françaises, écrit et photographié pour un éditeur de guides de voyages français. J’y ai fait le plein de couleurs, d’odeurs et de rencontres, ouvert mes yeux et mes objectifs sur d’autres réalités. Depuis quelques années, je redécouvre en compagnie de mes filles la région qui m’a vu naître, et développe un nouveau travail sur la réappropriation des espaces agricoles par les artistes urbains.

Cabaret

Club Photo Vendémianais

Gregory Augendre-Cambon, alias Monsieur Gac, a envie depuis tout petit de croquer le monde. Mais ce monde est vaste, alors depuis toujours, il chope des petits morceaux avec son appareil photo.

Influencé par l’expressionnisme, la couleur, une certaine idée de la folie, il recrée son monde où chacun est libre de venir s’y perdre, un instant, un instant seulement.

Immergé dans les fleurs, inspiré par des années de théâtre, de danse contemporaine, il laisse libre cours à sa fantaisie et ose pour la première fois en juin 2013 avec « le monde d’Eléa » confronter son travail avec les regards des curieux. Il accompagne le visiteur dans sa vision de l’enfance.

cpv-2021
L’alchimie des images

Zoom Photo Club Montarnaud

Le Zoom photo club de Montarnaud a été créé en 2014. Il regroupe une quinzaine d’amateurs de la Photographie, du débutant au plus aguerri dont la motivation commune est le partage de compétences, de techniques, de questionnements, de sensibilités dans une ambiance conviviale. Son objectif est aussi l’accompagnement vers une plus grande maîtrise de la technique afin de s’en affranchir dans l’expression de notre production photographique.

Aventures & Outdoor

Jonas Ardon

Jonas est un photographe français spécialisé dans la photographie de paysage. Il est basé en Alsace à Strasbourg en France. C’est en 2018, à l’occasion d’un voyage à Tchernobyl en Ukraine, qu’est née sa passion pour la photographie. Il passe une grande partie de son temps dans les Vosges ainsi que dans la Forêt noire en Allemagne. C’est notamment là qu’il développera ses compétences en matière de photographie de paysage. C’est également lors de ses différents voyages à travers le monde (Islande, Norvège, Allemagne, Ukraine…) que Jonas puise son inspiration.

JonasArdon-createur2022
oiseaubondissant-charlotte-alexandre-createurs2022
Optimisme vert

Oiseau Bondissant (Charlotte & Alexandre)

Charlotte Jacquet est ingénieure agronome et vidéaste spécialisée en communication pour l’agriculture durable et l’environnement. Elle se passionne pour la réalisation cinématographique et la mise en valeur de la nature et des acteurs de la protection de l’environnement par la vidéo et la communication sur les réseaux sociaux.

Alexandre Asmodé est ingénieur en agro-développement international, photographe, réalisateur et créateur de podcast. Il est passionné d’ornithologie et d’écologie, et se spécialise dans la vulgarisation scientifique des sujets environnementaux, naturalistes et agroécologiques.

Virtual Photography

PhotoInGame

In-Game Artist sur PlayStation, je suis photographe virtuel, je réalise des photos sur tous les jeux PlayStation possédant un mode photo.

MaxenceHardouineau-PhotoInGame-createur2022